Le dictionnaire de l’emballage

» Lettre F

Façonnage

Méthode de transformation des matériaux d’emballage dans une forme ou une taille désirée. Dans la fabrication des doypacks et des sachets, le façonnage est une étape clé qui peut inclure des procédés comme le découpage, le pliage, le formage des goussets et soufflets de fond, ainsi que le thermoscellage des soudures latérales.

Fenêtre

Zone transparente intégrée dans un film, un sachet ou doypack pour permettre la visibilité du produit. Cette caractéristique est souvent employée pour valoriser l’aspect du produit et attirer l’attention du consommateur. Dans le cas des sachets base plastique, elle est obtenue en n’imprimant pas la zone de la fenêtre.

Film plastique

Type de film généralement fabriqué à partir de polymères thermoplastiques. Dans les doypacks, le film plastique est souvent utilisé pour sa légèreté, sa flexibilité et ses capacités d’étanchéité.

Films multicouches

Référence aux films composés de plusieurs couches de matériaux différents qui permettent, entre autre, le thermoscellage et l’impression en cello-email (reverse). Les doypacks utilisent souvent ce type de films pour garantir des propriétés barrières spécifiques, et une meilleure préservation du produit.

Finition brillante

Finition qui augmente la brillance et la luminosité de la surface de l’emballage. Dans les emballages flexibles, c’est la finition par défaut. Elle est souvent utilisée pour attirer l’attention du consommateur et mettre en valeur le produit.

Finition mate

Type de finition qui réduit la brillance et les reflets sur la surface de l’emballage. Dans les doypacks, une finition mate peut être utilisée pour donner un aspect plus sobre ou pour des raisons esthétiques spécifiques, ou un contraste avec les parties brillantes laissées en réserve (vernis mat partiel, réalisé en héliogravure). L’autre type de finition est une finition brillante, par défaut.

Flexo

Impression flexo : méthode d’impression utilisant des plaques en relief pour transférer l’encre sur le matériau à chaque poste couleur. Pour les bobines, l’impression flexographique est souvent choisie pour sa rapidité, son efficacité et le coût modéré des supports d’impression (clichés).

Ubipack - Emballages flexibles

Films imprimés, bobines pour operculage et ensachage, sachets, sacs trois soudures, doypacks imprimés ou neutres, sacs à fond plat, sachets flat bottom et single lip. Structures nouvelle génération, films multicouches monomatériau recyclables, complexes pasteurisables, micro ondables, stérilisables.

© 2024 - Ubipack - Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Mentions légales | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)