Le dictionnaire de l’emballage

» Lettre P

OPA

Polyamide : type de polymère utilisé dans les films d’emballage pour ses excellentes propriétés barrières à l’oxygène et à l’arôme. Dans les emballages flexibles en bobines, le polyamide est souvent employé en combinaison avec le PE ou le PP comme l’une des couches dans un film multicouche barrière.

OPP

Polypropylène : polymère thermoplastique utilisé dans divers types d’emballages en raison de sa résistance à la chaleur et aux produits chimiques. Dans les emballages flexibles, le PP peut être utilisé comme couche externe lorsqu’il est biorienté (OPP), ou couche interne pour offrir une meilleure résistance mécanique compatibles avec des traitements thermiques élevés.

PE

Polyéthylène : polymère thermoplastique couramment utilisé dans les emballages pour sa flexibilité, son étanchéité et sa résistance chimique. Dans les emballages pré-formés, le PE est souvent utilisé comme couche interne en raison de ses bonnes propriétés de scellage.

Pelliculage

Application d’un film transparent sur la surface imprimée pour protéger le graphisme et améliorer l’apparence. Le pelliculage peut ajouter une finition mate ou brillante et augmenter notablement la résistance à l’abrasion.

Perforations

Création de petits trous ou fentes dans l’emballage, souvent pour faciliter le process de conditionnement en chassant l’air au moment du remplissage, ou pour des raisons de ventilation et de conservation (produits frais). On distingue les macroperforations, les microperforations, et les nanoperforations (perforations laser ou plus communément, perforations mécaniques à pointes chaudes).

PET

Polyester : type de plastique souvent utilisé dans les emballages alimentaires et les bouteilles en raison de sa forte résistance et de ses propriétés barrières. Dans les doypacks, le PET peut être utilisé pour ajouter de la rigidité ou améliorer les propriétés optiques, en tant que support d’impression.

Présentation en rayon

Ou merchandising, en anglais. Manière dont un produit est disposé ou présenté dans un point de vente. Les doypacks, et encore plus les box pouches, sont souvent conçus pour maximiser l’impact visuel et attirer l’attention du consommateur lorsqu’ils sont placés en rayon.

Propriétés barrière

Caractéristiques d’un matériau qui empêchent ou limitent le passage de substances telles que les gaz, les arômes ou les liquides. Les emballages souples en général et les doypacks en particulier utilisent souvent des matériaux avec des propriétés barrières élevées pour prolonger la durée de vie du produit.

Propriétés mécaniques

Qualités physiques d’un matériau, telles que la résistance à la traction, à la déchirure et à la perforation. Les emballages flexibles doivent être conçus avec des matériaux offrant les propriétés mécaniques adaptées pour faciliter les cadences de remplissage, résister au traitement thermique et protéger le contenu.

Propriétés optiques

Caractéristiques telles que la transparence, la couleur et le brillant qui affectent l’apparence visuelle du matériau. En matière de doypacks, ces propriétés sont souvent optimisées pour améliorer l’attrait esthétique de l’emballage.

Ubipack - Emballages flexibles

Films imprimés, bobines pour operculage et ensachage, sachets, sacs trois soudures, doypacks imprimés ou neutres, sacs à fond plat, sachets flat bottom et single lip. Structures nouvelle génération, films multicouches monomatériau recyclables, complexes pasteurisables, micro ondables, stérilisables.

© 2024 - Ubipack - Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Mentions légales | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)